Formation

La Fondation Bouamatou a organisé deux sessions de formation pour former des médecins généralistes et des infirmiers d’état nationaux et étrangers à la spécialisation d’ophtalmologue et de technicien d’ophtalmologie.

Les diplômes sont délivrés par la faculté de médecine mauritanienne qui a donné une délégation de pouvoir à la Fondation Bouamatou qui prend en charge toute la formation compte tenu notamment de l’environnement favorable dont elle dispose (salle de cours, terrain de stage, réseau Internet, matériel informatique, rétro-projecteur, chambre pour l’hébergement des médecins étrangers).

La formation des médecins à la spécialisation d’ophtalmologue dure 4 ans et est de 2 ans pour les techniciens d’ophtalmologie. La formation est à plein temps.

Les formateurs sont pour la plupart des médecins spécialisés rattaché à la faculté de médecine et travaillant déjà à l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou.

La Fondation Bouamatou octroie une bourse aux futurs ophtalmologues et techniciens mauritaniens et étrangers pendant toute la période de formation.

Session 2 – 2008 à 2013

Elle englobe 6 médecins dont 3 mauritaniens et 3 nigériens.

M. Mohamed Ould Bouamatou, Président de la Fondation a pris en charge les frais académiques et d’hébergement durant la période de formation des trois médecins nigériens en Mauritanie.

Cet accord a été pris dans le cadre d’un document d’entente signé par le Ministre du Développement Communautaire Dr Saade Souleye et M. Mohamed Ould Bouamatou lui-même.

Lors de la signature du document, M. Mohamed Ould Bouamatou a déclaré être très heureux d’accueillir des médecins frères du Niger, un pays qu’il apprécie beaucoup pour la qualité de ses hommes et de ses dirigeants, un pays qui nous est très cher, et pour lequel nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la formation de médecins pour diminuer la souffrance des malades.

Les médecins mauritaniens qui étaient en formation sont :

Dr Mohamed Ould Sidi

Dr Ahmed Rifai Ould Ahmedou (Qu’Allah ait son âme)

Dr Souleymane Ould Ahmed Deida

Les médecins nigériens qui étaient en formation sont :

Dr Bachabi Abderrahmane Issoufou

Dr Laminou Laouali

Dr Kako Abdousallah Rabiou

Grâce à cela, la Fondation Bouamatou est devenue un grand centre de formation reconnu dans l’Afrique subsaharienne.

Session 1 – 2004 à 2008

La première promotion qui a été formé comprenait 6 médecins et 8 infirmiers mauritaniens.

Les médecins qui ont réussi leurs examens sont :

Dr Mohamed Ould Siddat Ould Deya

Dr Ahmedou Ould Mohamed Yehdhih

Dr Ahmed Mohamed Mahmoud

Dr Tandia Demba

Dr Cheikh El Hadrami

Ces docteurs exercent aujourd’hui en qualité de responsables des départements ophtalmologiques dans les hôpitaux régionaux du pays.

Pour ce qui est des techniciens d’ophtalmologie, il s’agit de :

Mme. Aminetou Mint Sid’el Moctar

Mme. Fatimetou Mint Sidi

M. Mohamed Lemine Ould Youssouf

M. Moulaye Taher

M. Hemed Ould Ahmed

M. Moctar Ould El Hafed

M. Mohamed Ould Mohamed El Hacen

M. Mamadou Moussa Camara