Lutter contre le trachome, comment ?

La Fondation Bouamatou, au travers de ses campagnes de lutte contre le Trachome, sillonne la Mauritanie et les sous-régions. Elle réalise des enquêtes de prévalence et d’impact afin de déterminer les régions des populations à traiter et/ou à traiter de nouveau.

La Fondation Bouamatou se rend dans des endroits très difficile d’accès où la population éloignée a souvent un accès limité aux soins. Ainsi les opérations Trachome menées chaque année viennent soutenir les efforts des pouvoirs publics en matière de santé.

La Fondation Bouamatou en collaboration avec ITI (International Trachome Initiative) et le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers le PNLC (Programme National de lutte contre la cécité) a pris en charge tous les frais de distribution d’antibiotique appelé AZITHROCYCINE sous forme de comprimés ou de sirop sur tout le territoire national.

De plus, les équipes de la Fondation Bouamatou, mènent des campagnes de sensibilisation et prévention en matière d’hygiène et de dépistage.

Dans ce cadre, des séances de formation sont prodiguées au profit du personnel médical des postes de santé visités au cours des opérations de lutte contre le Trachome.

Les symptômes du trachomeLes traitements du trachome
 Les symptômes du trachome Les traitements du trachome
Atlas trachoma

Données et cartes en MAURITANIE