Historique

La Fondation Bouamatou pour la lutte contre la cécité a été créée le 30 septembre 1998 (récépicé n°55 du Ministère de l’Intérieur des Postes et Télécommunications).

Les différents matériaux et médicaments sont arrivés à l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou entre décembre 2000 et mai 2001 et ils ont été installés et testés au fur et à mesure de leur arrivée avant le démarrage effectif des prestations.

Le personnel de la fondation a disposé des locaux et matériaux à partir du 15 juillet 2001 et durant 10 jours il s’est familiarisé avec ces matériaux et surtout il a pu s’enquérir des tâches qu’on lui demande d’accomplir en s’initiant au logiciel (Axis Santé) que l’hôpital utilise pour la gestion médicale (consultation, examens complémentaires et opérations chirurgicales).

Le début effectif des prestations a commencé le 24 juillet 2001 avec la première consultation. La première intervention chirurgicale a eu lieu le 24 juillet 2001 et elle a concerné une cataracte chez un patient de sexe masculin et le programme opératoire s’est poursuivi avec une journée opératoire par médecin et par semaine.

Au cours de cette même semaine les activités du laser, de champ visuel automatique et d’angiographie ont commencé.

L’atelier des lunettes correctrices a distribué sa première paire de lunettes au cours du mois d’août 2001.

La convention de partenariat dans le cadre du Programme national de Lutte contre la Cécité entre le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et la Fondation Bouamatou a été signée le 29 octobre 2001.