L’herpès oculaire

L’herpès oculaire est une affection assez fréquente qui peut être très grave. Sans traitement adapté il se peut que l’œil soit perdu. Les médicaments actuels permettent une bonne guérison et une cicatrisation assez rapide, mais ils n’évitent pas d’éventuelles récidives.

Tout œil douloureux doit être examiné par un ophtalmologiste qui pourra faire le diagnostic des lésions et prescrire un traitement adapté. Certains médicaments (corticoïdes) sont formellement contre-indiqués et aboutissent à la perte de l’œil.
L’herpès oculaire est peu contagieux et il est rare qu’il y ait un herpès oculaire bilatéral.
L’herpès oculaire le plus fréquent est du à l’herpes simplex, virus de type 1 (HSV 1). Il s’agit là d’un germe très répandu dans la population mais peu de personnes heureusement développent un herpès oculaire.
Après avoir infecté l’hôte une première fois (primo infection), le virus va se loger dans les ganglions correspondant à la zone oculaire et il va pouvoir réapparaître plus tard. C’est alors, à l’occasion de ces activations, que vont apparaître les symptômes de l’herpès oculaire récidivant.

Le virus herpès simplex

Il existe un herpès simplex virus de type 2 (HSV 2) qui semble plutôt localisé dans les régions du corps situées sous la ceinture (herpès génital…) et il est beaucoup moins fréquent que le type 1 au niveau de l’œil.
Ce virus a un ADN double de brin entouré d’une capside icosahédrique composée de 162 capsomères. D’un diamètre de 100 Mm, le virus contient des protéines spécifiques au niveau de l’enveloppe et en particulier des glycoprotéines gC qui caractérisent le type 1 ou le type 2.