Description

L’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou dédié entièrement aux populations nécessiteuses et ne demandant aucune contrepartie financière pour ses services fonctionne en tant que centre de référence. Il reçoit les patients qui lui sont envoyés par toutes les structures sanitaires.

Une autre particularité de cet hôpital est qu’il est entièrement informatisé et qu’il fonctionne en réseau.

Les services fournis par l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou sont divers et concernent tous les types de prestations médicales et chirurgicales en ophtalmologie.

Tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques ophtalmologiques modernes sont présents au sein de l’hôpital ophtalmologique : le laser YAG pour la capsulotomie postérieure dans les cataractes secondaires et l’iridectomie, le laser à ARGON pour la photo-coagulation rétinienne, le périmètre automatique type HUMPHREY pour le champ visuel automatisé, un périmètre de GOLDMANN classique pour champ visuel cinétique, un échographe pour les échographies oculaires A et B et le calcul de la puissance de l’implant dans la chirurgie de la cataracte, un angiographe ainsi qu’un tonomètre et un réfractomètre automatiques ainsi qu’un grand nombre d’autres équipements.

Un laboratoire et un service de radiologie à usage multiple sont présents au sein de notre structure pour que les patients n’aient pas à se déplacer hors de l’hôpital pour effectuer des examens complémentaires parfois coûteux.

Le service d’hospitalisation compte une vingtaine de lits à la disposition des patients. Ces derniers disposent également d’une cuisine leur distribuant gratuitement tous les repas durant leur séjour hospitalier.

L’hôpital sert aussi comme centre de formation pour former de nouvelles générations d’ophtalmologues. A ce titre l’hôpital dispose dune bibliothèque qui reçoit les différents magazines et périodiques spécialisés qui permet aux praticiens et étudiants de faire des recherches bibliographiques.