Le glaucome

Le terme glaucome désigne une augmentation de la pression intra-oculaire provoquant une atteinte du nerf optique.

Il s’agit d’une maladie oculaire grave se traduisant de façon quasi constante par une élévation de la pression intra-oculaire pouvant revêtir deux formes essentielles :

– le glaucome par fermeture de l’angle (G.F.A.) d’évolution aiguë ;

– le glaucome à angle ouvert (G.A.O.) d’évolution lente s’accompagnant de très peu
de signes fonctionnels.

Le glaucome par fermeture de l’angle (G.F.A.)

Autrefois appelé Glaucome Aigu, c’est une complication brutale d’une anomalie anatomique préexistante et jusque là muette. La crise de glaucome par fermeture de l’angle ne peut survenir que chez un sujet présentant une anomalie au niveau de l’angle irido-cornéen. Celui-ci est étroit de naissance. Sous l’influence de facteurs variables, cet angle irido-cornéen étroit se ferme, empêchant ainsi l’écoulement de l’Humeur Aqueuse vers les espaces extra-oculaires. La sécrétion de l’humeur aqueuse étant constante, il s’ensuit une élévation rapide et irréductible de la pression intra-oculaire. En quelques heures la douleur est intolérable, et la vision s’effondre.

Le traitement de la crise de G.F.A. est une urgence :

– médicale, afin de faire baisser la pression intra-oculaire le plus rapidement possible ;

– puis chirurgicale. Iridectomie périphérique par laser ou par méthode chirurgicale.
Cette intervention met définitivement le patient à l’abri d’une récidive. L’anomalie de l’angle
irido-cornéen étant le plus souvent bilatérale, le traitement chirurgical sera appliqué à l’autre
oeil de façon préventive.

Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)

Autrefois appelé Glaucome Chronique, c’est une affection oculaire d’autant plus grave qu’elle est d’évolution lente et pratiquement sans signes d’appel. Le glaucome à Angle Ouvert est la cause de cécité la plus fréquente dans les pays développés après le diabète.
La maladie est due à une gêne à l’évacuation de l’Humeur Aqueuse vers les espaces extra-oculaires. Dans ce cas, l’angle irido-cornéen est d’ouverture normale, mais le « filtre » au travers duquel l’Humeur Aqueuse doit passer pour s’évacuer de l’oeil est de mauvaise qualité.
Par voie de conséquence, la pression intra-oculaire tend à s’élever pour forcer ce « barrage » entraînant des lésions irréversibles au niveau du nerf optique. Celui-ci s’altère au niveau de son origine, la papille optique, ce qui se traduit par des altérations du champ visuel et une perte de vision progressive.
Le dépistage de la maladie par la mesure systématique de la pression intra-oculaire lors des consultations chez l’ophtalmologiste permet un diagnostic précoce de l’affection et la mise en oeuvre de son traitement le plus rapidement possible.

Le traitement du glaucome à angle large est soit médical (collyres) soit chirurgical selon la gravité de l’affection et son degré d’évolutivité.