On désigne sous ce terme une inflammation de la partie postérieure du globe oculaire (choroïde) pouvant revêtir des tableaux cliniques variables en intensité et dépendre de causes extrêmement diverses.
L’affection est caractérisée par l’apparition d’une vue trouble et de mouches volantes donnant une impression de brouillard. La baisse de l’acuité visuelle alerte rapidement le malade qui doit rapidement consulter un ophtalmologiste. Comme dans le cas des uvéites antérieures, les causes des choroïdites peuvent être variées et les conséquences dramatiques sur le plan visuel. Citons en particulier la Toxoplasmose, maladie parasitaire qui peut déterminer chez le foetus, en cas de contamination par la mère pendant la grossesse, une lésion chorio-rétinienne responsable de cécité centrale définitive.
Le traitement est bipolaire :
– traitement symptomatique en premier lieu pour obtenir une sédation des signes et éviter
l’apparition de complications
– recherche de la cause de l’affection qui peut être longue et nécessiter une hospitalisation
de quelques jours dans un service spécialisé.
Les causes sont nombreuses et variées (de la simple affection dentaire ou O.R.L., à des maladies générales rares et difficiles à trouver) et il est essentiel de les rechercher afin de pouvoir traiter la maladie à son origine.